top of page

War documentary plateform

Official web site visual war archive

 

Année : 2014

Technique : vidéo sur YouTube, Blogspot, ordinateur et vidéo projection.

Cette pièce créée spécifiquement pour le réseau est divisée en deux parties. D’une part, une diffusion internationale par l’intermédiaire de YouTube (et de plusieurs adresses Gmail) de dizaine de faux documents montrant des vidéo filmées par des drones et des hélicoptères Apache et d’autre part un blogspot synthétisant l’ensemble de ces faux documents audiovisuels et d’autres.

 

Ces faux documents sont extraits du filmage de dioramas (ceux de l’installation Angels of light) et d’un traitement en post production simulant l’esthétique des images de caméra embarquée sur les drones et les appareils de combat Apache.

 

Inspiré du site officiel de US Army, le blogspot copie son esthétique et son graphisme pour créer un faux site de documentation. La création de ce site n’est aucunement un acte politique, ni un acte idéologique… c’est une action participative à l’inflation pandémique des images et à la confusion généralisée des référents. Les images ne sont plus fausses, elles ont justes basculées dans le monde de la visibilité. C’est-à-dire qu‘elles ne sont plus que des objets perceptibles physiologiquement. L’image n’est plus un mode de connaissance, elle ne sollicite pas non plus le jugement et ne mentent pas non plus. L’image est entrée dans un nouveau système et a créée un nouveau réel : celui du pur artifice et de la pure visibilité, de l’inversion des référents qui fait que ces faux documents à plus ou moins long termes seront des documents et des archives historiques.

bottom of page