top of page
The Angels of light n°2   Année : 2014  Dimension : 350 x 500 x 500 cm  Technique : diorama (carton), plate-forme (bois), machinerie cinématographique (aluminium, acier, fonte, plastique…), mini caméra, informatique, vidéo projection, dispositif sonore.

The Angels of light n°1

 

Année : 2014
Format : 60 x 180 x 180 cm
technique : maquette en carton gris, bras robotisé, informatiques, caméra, projection vidéo

Angel of light N°1 est une maquettes(réalisées en carton gris) représentant des zones de frappes de drones réalisées à l’échelle du 10.000 millième. Ces deux maquettes sont filmées par deux bras robotisés (de type bras robotique Mover 4) équipés de caméra. Pilotés par ordinateur, ces deux bras déplacent leur caméra au dessus de la maquette, simulant les mouvements de drones et de leur caméra volant à la verticale de zones à frapper (rotation, zoom et translation…). Les deux mini-caméras CMOS de mauvaise définition (et choisies pour cela) simulent la faible définition des caméras embarquées de ces drones. Les images sont vidéo projetées ou affichées sur des écrans LCD.

Cette pièce met en lumière la quasi absence de l’humain de ces nouveaux dispositifs de guerre ( relégué à piloter à distance par joystick ces machines) et nous montre l’ultra automatisation et informatisation de la guerre moderne. Les bras et les jambes remplacés par des interfaces volantes, et la vue par des dispositifs optoélectroniques… nous avons pénétré dans un futur fictionnel, entièrement automatisé où la guerre devenue le concept même de l’existence de ces machines pourrait se perpétuer sans les humains…

bottom of page